L’AUNE DE L’OMBRE

Depuis l’aube du monde, les étoiles se révèlent dans l’opacité de la nuit. L’œuvre picturale de Jean-Michel François nous donne à voir ce que les grands mystiques ont tenté d’approcher dans leur méditation depuis des siècles. Distant des modes et des tendances actuelles de la création artistique, le travail de l’artiste ouvre ses horizons où le chant des noirs, des bleus, des gris nous offre une symphonie silencieuse.

Une forme émerge du néant, résonant en suspension, stèle mythique à l’architecture inconnue. Cette énigme suspendue dont la base reste cachée dans l’ombre produit sa propre source lumineuse. Le mystère qui entoure cette oeuvre nous interpelle sans aucune volonté de prosélytisme. L’artiste s’en garderait bien. Profondeur, recueillement, contemplation, intériorité, sensibilité, léger murmure du temps dissous, espace onirique et mélancolique. On songe à la vocation de la chapelle de Rothko…

La puissance de la peinture dépasse le médium du crayon qui trace des traits sur le fond noir de l’acrylique. Peinture qui transcende la forme et qui par sa présence touche à l’indicible. Elle nous suggère le que voir ? et le comment voir?
Elle est le lieu de la dernière résonance qui ouvre au silence intérieur.
Si tu veux voir, écoute !
Disait saint Bernard.

Chantal Bauwens
2011